SAINT SÉBASTIEN FC

Notre histoire

 

L'histoire du club


Le Saint-Sébastien Football Club est né d’une volonté municipale de réunir sous une même entité l’ensemble d’une même famille sportive : « 1 sport = 1 club » et de l’adhésion à ce projet des bénévoles des 3 clubs de football de Saint-Sébastien sur Loire.

3 clubs de football sont concernés par ce projet :

L’ASSE (Association Sportive de Saint-Sébastien/Loire) est un club de football entreprise (ex corpo) créé en 1947. Héritière de Renault Outillages l’ASSE a décidé d’associer son destin à celui du GSSS dès la saison 2016/2017 en y développant une catégorie Football Entreprise. Ses dirigeants aujourd’hui intégrés au GSSS participent pleinement à  la création du futur club. 

Le GSSS (Groupement Sportif de Saint-Sébastien sur Loire) voit le jour en novembre 1945 sous l’impulsion de Roger Pichot son 1er président et de quelques amis soucieux de retrouver des plaisirs simples autour d’une passion commune. 

30 ans plus tard le club franchit un cap important en accédant au niveau Ligue.

Sous la présidence de Christian Quilici l’équipe fanion accède à la 4ème division nationale, devenant à l’époque le 1er club régional.

Après des années plus mitigées sur le plan sportif le GSSS est solidement installé au haut niveau régional et continue de véhiculer les valeurs qui prévalaient à sa création.

Au mois d’octobre 1959 naît « l’Omni-Sport de La Profondine » grâce aux ouvriers de la cité des  maisons Castors. L’objectif est d’intéresser les jeunes aux sports. L’esprit de camaraderie et la solidarité sont les valeurs de ce nouveau club.

En septembre 1993, L’OSP est doté d’un terrain gazonné près du bois des Gripôts permettant aux jeunes de profiter de cette nouvelle installation.

Dans les années 2000, l’omnisport devient Saint-Sébastien Profondine, avec toujours cette volonté de proposer le football à tous. Le football féminin débute au sein du club et les seniors connaissent la meilleure performance en se hissant au premier niveau départemental.

Aujourd’hui, le club continue de partager son esprit familial et cultive l’idée de pratiquer le football quel que soit son niveau. 

Depuis octobre 2015 les dirigeants de ces 3 clubs n’économisent pas leur énergie pour poser les bases du futur SSFC.

Dès la saison 2016/2017, l’ASSE anticipe la fusion en intégrant le GSSS. Dans le même temps le GSSS et le SSP s’accorde sur la création de 2 groupements (de jeunes pour les catégories de football masculin U14 à U18 et féminin pour l’école de football), préfiguration du futur club. 

Les équipes du Groupement sont équipées des tenues du futur club, arborant le nouveau logo et la future couleur : marine.

Le choix de cette nouvelle identité est le fruit des préconisations du comité de pilotage mis en place pour préparer la fusion. Il compte des représentants des 2 clubs, de la mairie, de l’OMS et d’un juriste. D’autres représentants des clubs sont associés à ces travaux selon leur domaine de compétence : sportif, financier, administratif, …

La municipalité participe également financièrement au projet en finançant l’ensemble des nouvelles tenues induites par la fusion et en demandant à un juriste de nous accompagner dans nos démarches.

Des assemblées générales des 2 clubs seront convoquées en mars 2017 afin d’acter la dissolution des clubs (GSSS et SSP), des deux groupements (jeunes et féminin) et établir les conditions de la constitution du nouveau club. 

Enfin comme précisé précédemment la dénomination du nouveau club est désormais choisie : le Saint-Sébastien Football Club.

La fusion va permettre aux 2 clubs de regrouper leurs forces, en particulier leur capital humain et ainsi se donner un nouveau souffle pour affronter les enjeux qui attendent tout club de football à l’avenir. Avec un principe fondamental : être accessible pour tous.

La nouvelle dimension du club, sa structuration, les infrastructures à sa disposition, lui confèrent une nouvelle attractivité et une place privilégiée dans le paysage footballistique local. Ses rapports avec les partenaires privés, la mairie, les instances de tutelle, les autres clubs se trouvent renforcés.